L’apprentissage des langues dès 5 ans
Un homme vaut autant d’hommes qu’il connaît de langues.
Eveiller l’enfant à un autre mode de pensée et à d’autres cultures tout en suscitant chez lui l’audace et le plaisir de s’exprimer dans une autre langue, contribue à l’épanouissement et à l’enrichissement de sa personnalité dans des dimensions d’intégration sociale, morale, affective et intellectuelle. (Extrait du programme intégré)
Le 1er septembre 2005, l’Institut Notre-Dame a débuté l’apprentissage du néerlandais par immersion à partir de la 3ème maternelle.
Toutes les classes primaires sont maintenant concernées par ce projet.
Les Instituts Saint-Julie et Saint-Laurent, voisins de notre établissement, organisent depuis 2004 l’immersion en anglais et en néerlandais.
En assurant la continuité entre le fondamental et le secondaire, les enfants peuvent ainsi apprendre les langues.
Renseignements et inscriptions
Le nombre d’élèves inscrits en immersion étant limité, la priorité est donnée aux enfants déjà scolarisés dans notre établissement.
Toutefois, suivant les places disponibles, une inscription sera toujours possible en respectant l’ordre d’arrivée.
Pour tous renseignements et inscriptions, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone :
Madame Demoulin : 084/32.01.94
Madame Golinvaux : 084/32.01.98
Informations
Contexte
Depuis le décret du 13 juillet 1998 portant sur l’organisation de l’enseignement fondamental, l’apprentissage d’une seconde langue par immersion est officiellement reconnu et organisable.
Le besoin de ce type de formation proposée aux enfants d’école fondamentale s’est posé dès lors que l’Institut Sainte-Julie, voisin de notre établissement et organisant le premier cycle de l’enseignement secondaire, a décidé de proposer l’immersion à partir de la rentrée de septembre 2004; décision qui fut prise début 2004. Ce fut le départ d’un long processus de réflexion au sein de notre école; une journée pédagogique ayant été consacrée à ce sujet.
Dès lors, la direction s’est informée par la lecture de différents rapports d’expériences en cours et études traitant de ce sujet mais aussi en rencontrant des écoles qui pratiquent cette forme d’apprentissage depuis quelques temps. La journée pédagogique a eu lieu le 11 octobre 2004; elle a été animée par monsieur Wim De Grieve, Chargé de mission à la Fédération. Cela a permis à l’équipe éducative de réfléchir à la problématique de l’apprentissage des langues tant au niveau du questionnement que de l’organisation.
Le Pouvoir Organisateur (ELMA) a marqué son accord pour la mise en oeuvre du projet au cours du conseil d’administration du 13 décembre 2004.
Le conseil de participation a émis un avis favorable lors de la réunion du 17 février 2005 consacrée à ce sujet.
Le projet d’établissement a été modifié en intégrant ce nouveau projet aux objectifs de départ.